dimanche 30 juillet 2017

FLASH, FLASH:Venezuela : cinq personnes tuées lors de manifestations le jour du vote sur l’Assemblée constituante Les Vénézuéliens étaient appelés à voter, dimanche, pour élire une nouvelle Assemblée voulue par le président Nicolas Maduro. Un candidat a également été tué samedi soir

.Des membres des forces de l’ordre ont été blessés dimanche par un engin explosif lors d’un affrontement avec des manifestants de l’opposition à Caracas.



La tension régnait dimanche 30 juillet au Venezuela où les électeurs sont appelés à voter pour une Assemblée constituante que le président Nicolas Maduro veut doter d’un « super-pouvoir », mais que l’opposition rejette.

Trois hommes de 28, 39 et 43 ans ont été tués par balle dimanche lors de manifestations contre cette élection dans les Etats de Mérida (ouest) et Barquisimeto (ouest), a annoncé le parquet. Un militaire a aussi été tué par balle lors d’une protestation dans l’Etat de Tachira (ouest). La victime a été « atteint par un tir au niveau de la pommette gauche durant une manifestation », a précisé le ministère public.
Dimanche à l’aube, quelques heures avant le début du vote, un dirigeant de l’opposition vénézuélienne avait lui aussi été tué lors d’une manifestation. Ricardo Campos, 30 ans, a été tué par balle à Cumana, dans l’Etat de Sucre (nord-est), selon le député de l’opposition Henry Ramos Allup, ancien président du Parlement. Les circonstances de sa mort n’ont pas été précisées par le ministère public.
Par ailleurs, au moins quatre membres des forces de l’ordre ont été blessés dimanche par un engin explosif lors d’un affrontement avec des manifestants de l’opposition à Caracas, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). L’un d’eux avait la jambe en flammes, alors que deux motos brûlaient à terre.
Depuis le mois d’avril des manifestations anti-gouvernementales ont fait plus d’une centaine de morts ainsi que des milliers de blessés.

Un candidat tué

Un candidat chaviste à l’Assemblée constituante a pour sa part été tué dans la nuit de samedi à dimanche. « Un groupe a fait irruption » chez José Felix Pineda, un avocat de 39 ans, à Ciudad Bolivar (dans le sud-est du pays), « et lui a tiré dessus à plusieurs reprises », a annoncé le parquet, sans évoquer d’éventuels motifs. Cela porte à deux le nombre de candidats assassinés. Le 10 juillet, José Luis Rivas avait été abattu en pleine campagne électorale dans la ville de Maracay.
Protestations, blocages, violences : cette élection se déroule dans un climat de fortes tensions dans un pays au bord de l’effondrement économique. Depuis le mois d’avril des manifestations antigouvernementales ont fait plus d’une centaine de morts ainsi que des milliers de blessés.

Un scrutin boycotté par l’opposition

Le scrutin pour désigner les 545 membres de l’Assemblée constituante a débuté dimanche à 6 heures locales (midi, heure française) et le président socialiste Nicolas Maduro a été le premier à voter dans l’ouest de Caracas.
« Je suis le premier à voter dans le pays. Je demande aujourd’hui sa bénédiction à Dieu pour que le peuple puisse exercer librement son droit de vote démocratique », a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, « l’empereur Donald Trump a voulu empêcher le peuple d’exercer le droit de vote ».
Au petit matin, les forces de l’ordre, qui surveillent les centres électoraux, ont violemment délogé des opposants qui bloquaient des rues à El Paraiso, dans l’ouest de la capitale.
L’opposition, qui boycotte l’élection et n’a donc présenté aucun candidat, a appelé à un rassemblement massif à Caracas, ainsi qu’à dresser des barricades dans tout le pays bien que le gouvernement ait menacé de jusqu’à dix ans de prison ceux qui feraient obstacle au scrutin.
Les antichavistes détiennent la majorité au Parlement et voient dans cette Constituante un moyen pour le président Maduro de se cramponner au pouvoir, de contourner l’Assemblée nationale élue et d’éviter la présidentielle prévue fin 2018. Ils dénoncent une dérive vers un « régime à la cubaine ».
Le gouvernement assure de son côté que cette future assemblée, dont la durée du mandat n’est pas définie, sera un « super-pouvoir » qui aura la capacité de dissoudre le Parlement, qu’elle apportera la paix et permettra au pays de se redresser économiquement.
Avec ce projet, Nicolas Maduro s’est mis à dos les Etats-Unis, gros importateurs de pétrole vénézuélien (800 000 barils de brut sur le 1,9 million produit par jour), ainsi que plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe.
Washington a imposé des sanctions à treize fonctionnaires et militaires proches du chef de l’Etat, accusés d’attenter à la démocratie, de violations des droits humains ou de corruption.
La Colombie et le Panama ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas la Constituante, les Etats-Unis ont menacé d’autres sanctions.
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter
 
Contenus sponsorisés
À voir aussi
Nos dernières vidéos : Venezuela : Wuilly Arteaga, le violoniste de la contestation

FLASH< FLASH LAME DAYITI:Dimanche 30 Juillet 2017 - INTÉRÊT PUBLIC / KISA LAME YE? KI LAME PÈP AY...

LAME DAYITI:Dimanche 30 Juillet 2017 - INTÉRÊT PUBLIC / KISA LAME YE? KISA PEP LA VLE  DE LAME A....

FLASH;, FLASH , HAITI-CANADA: Dimanche 30 Juillet 2017 - Si ou gen pwoblèm TPS men kòman ou ka antre ...

HAITI-CANADA: Dimanche 30 Juillet 2017 -  Si ou gen pwoblèm TPS men kòman ou ka antre ...

lundi 24 juillet 2017

FLASH, FLASH...Les conflits actuels et de fortes tensions diplomatiques face aux grandes puissances, nous conduisent à une nouvelle guerre mondiale. ATTENTION, TROISIÈME GUERRE MONDIALE IMMINENT

Les conflits actuels et de fortes tensions diplomatiques face aux grandes puissances, nous conduisent à une nouvelle guerre mondiale.


Dans cette vidéo, nous déversons toutes les informations confirmant la possibilité que la troisième guerre mondiale éclate, et d'analyser les intérêts et les intentions derrière cette nouvelle guerre.

Zen pete nan Ti Haiti Cheri sa a.....DON KATO fè madan jovenel fè seikiritel yo valè radies pemet yo te fel lan. mande padon.

DON KATO fè madan jovenel fè seikiritel yo valè radies pemet yo te fel lan. mande padon.
Tous les vendredis de 21h à 23h écoutez l'emission JWÉ POUN Abonnez vous à notre chaine youtube afrocreole
GENYEN sur www.afrokreyol.com
Pour écouter la radio tele numerique www.afrocreole.com via audionow: Canada 1 867 675 0940 .. usa 1 605 477 2861
DON KATO fè madan jovenel fè seikiritel yo valè radies pemet yo te fel lan. mande padon. Tous les vendredis de 21h à 23h écoutez l'emission JWÉ POUN…
YOUTUBE.COM

FLASH... FLASH....Moïse évalue les travaux de la caravane dans le sud et la Grand Anse

Image result for Moïse évalue les travaux de la caravane dans le sud et la Grand Anse

Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, a visité  jeudi dernier, plusieurs localités dans le département du Sud, notamment Dori, Fond Fred, Moreau et Dubreuil en vue d'évaluer les travaux réalisés dans le cadre de la Caravane du Changement. A Moreau, M. Moïse a exhorté le responsable des travaux à adopter les dispositions nécessaires en vue de réhabiliter le réseau de canaux d'irrigation devant desservir les agriculteurs de la zone.

Le président Moïse s'est également rendu à Jérémie (Grand Anse) afin de préparer le coup d'envoi effectif des travaux de la caravane dans la région.

M. Moïse s'est entretenu avec des représentants du secteur privé des Affaires et quelques membres de la société civile autour des dispositions à adopter afin d'apporter un soutien particulier aux entrepreneurs détenteurs de plans d'Affaires convaincants et réalistes. Cette rencontre stratégique s'inscrit dans le cadre de la politique d'ouverture du chef de l'Etat, visant à encourager le partenariat Public-Privé et à impliquer davantage la société civile, dans les grandes décisions ayant rapport avec les grands projets de développement.

M. Moïse, qui promet de promouvoir une politique de création d'emplois et d'accompagnement des entreprises, désire activer le processus de prêt des institutions comme le FDI, la BNC, la BRH et la BPH, dans le but de venir en aide aux entrepreneurs porteurs de projets viables.

La Présidence annonce plusieurs rencontres avec les entrepreneurs dans les régions en vue de créer un climat de confiance entre le secteur privé des Affaires et l'Etat. Les échanges ont eu lieu en présence du Ministre des travaux publics, Transport et communication Ing. Fritz Caillot, du Délégué départemental de la Grand-Anse M. Lhen Schiller, du président de la chambre de commerce et d'industrie de la Grand-Anse M. Monode Joseph et de certains élus locaux. 

Flash..Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol FLEURANT, a rencontré, ce mardi 18 juillet 2017, le nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) accrédité à Port-au-Prince, Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu.

FLEURANT rencontre le nouvel ambassadeur de Taiwan en Haïti 



Selon le ministère de la planification, cette rencontre s'est déroulée autour de la redéfinition de la coopération bilatérale existant entre les deux Républiques en regard de la géoéconomie.

Dans ses propos introductifs, le ministre FLEURANT a clairement expliqué à l'ambassadeur de la République de Chine la nécessité de redéfinir la coopération entre les deux pays en fonction des priorités du gouvernement. Le titulaire du ministère de la Planification et de la Coopération externe a plaidé en faveur des prêts sur le long terme sans toutefois écarter la possibilité d'octroi de dons au pays. Haïti a besoin de regarder vers 2030 pour devenir un pays émergeant, a-t-il poursuivi ; pour y arriver, on doit miser sur des projets viables, soutenables, axés sur des prêts, capables de garantir le développement durable.

Pour sa part, l'ambassadeur Taiwanais a déclaré prendre acte de la directive gouvernementale et a promis de transmettre à son gouvernement les priorités de l'administration Moïse-Lafontant, puisque, selon lui, ces nouvelles orientations gouvernementales sont utiles pour le développement de la République d'Haïti. Par ailleurs, Monsieur Guillaume Cheng-hao Hu a proposé de maintenir les dons, d'aller vers les prêts sur le long terme et d'engager également une coopération sur le partenariat public-privé.

Le ministre FLEURANT et l'ambassadeur Guillaume Cheng-hao Hu sont sortis satisfaits de cette fructueuse rencontre qui s'est tenue dans une atmosphère de fraternité et de convivialité. 

samedi 22 juillet 2017

Flash.Flash Haïti - Politique : Salaire minimum, Moïse rencontre les syndicats


22/07/2017 07:40:56

Haïti - Politique : Salaire minimum, Moïse rencontre les syndicats
Jeudi au Palais national, le Président Jovenel Moïse, a rencontré les représentants du secteur syndical haïtien; pour tenter de résoudre le problème du salaire minimum.

Cette importante réunion s'est déroulée en présence de Jude Pierre, Lafontant Reginald, Pierre Télémaque, Etienne Chrismène, Evel Fanfan l’avocat des syndicats ouvriers, Jean-Jacques Charles, Saint-Eloi Dominique, Saint Clair Camito et François Gérard, a été l'occasion pour les participants d'évoquer plusieurs points importants, notamment la composition du Conseil Supérieur des Salaires (CSS).

Les représentants des syndicats qui se sont montrés favorables à une nouvelle proposition de l'Exécutif ou du patronat, en ce qui a trait à la fixation du salaire minimum, ont également mis sur la table la question du dossier des employés révoqués dans le cadre des activités syndicales et les avantages sociaux auxquels aspirent les employés de la sous-traitance et des autres secteurs dans les domaines du transport, de la restauration, de l'assurance médicale et du logement.

Le Chef de l’État en a profité pour réaffirmer l'engagement de son administration à accompagner socialement les travailleurs afin qu’ils puissent être plus productifs et vivre mieux dans leur environnement familial.

lundi 17 juillet 2017

Flash, Flash:La Corée du Nord pourrait avoir plus de plutonium qu'estimé


>International|Le Parisien avec AFP|15 juillet 2017, 10h29|2
Yongbyon (Corée du Nord). Cette image satellite fournie par le site 38 North montre un site nucélaire nord-coréen.
Reuters
Le Parisien avec AFP
InternationalCorée du NordKim Jong-unplutonium

Le pays aurait accru ses réserves d'armes nucléaires depuis septembre 2016.

Un produit particulièrement dangereux détenu en plus grande quantité que prévu ! De nouvelles images du principal site nucléaire en Corée du Nord montrent que le pays a apparemment produit, pour son programme d'armement, plus de plutonium qu'estimé jusqu'alors.

Le site 38 North a rapporté vendredi que des images thermiques du centre nucléaire de Yongbyon laissent penser que Pyongyang, la capitale, a retraité des barres de combustible au moins deux fois entre septembre 2016 et juin 2017. «Il y a eu apparemment au moins deux campagnes non déclarées de retraitement pour produire une quantité indéterminée de plutonium qui pourrait augmenter davantage les réserves d'armes nucléaires de la Corée du Nord», affirme 38 North. Ce site Internet, qui fait autorité concernant la Corée du Nord, dépend de l'université américaine Johns Hopkins à Washington ; son nom est une référence à la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le 38e parallèle Nord. 

Pas de tritium mais plus d'uranium


Une hausse de l'activité thermique a également été relevée dans l'usine d'enrichissement d'uranium du site de Yongbyon, mais sans qu'il soit possible d'en déterminer la cause. Les chercheurs estiment aussi que le site ne produirait pas de tritium, un des composants clés pour la fabrication de bombes thermonucléaires. La Corée du Nord a désactivé le réacteur de Yongbyon en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide humanitaire. Mais Pyongyang a commencé des travaux de rénovation du site après son troisième essai nucléaire en 2013.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, la Corée du Nord a considérablement accéléré le développement de ses programmes nucléaire et balistique, pourtant interdits par la communauté internationale. La Corée du Nord a réalisé cinq essais nucléaires depuis 2006, dont deux depuis janvier 2016, et a réalisé début juillet le lancement historique d'un missile intercontinental.

  leparisien.fr