samedi 9 septembre 2017

Flash, Flash...La démonstration de force du président chinois à Hongkong Le chef de l’Etat Xi Jinping doit présider samedi aux cérémonies de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine.


LE MONDE , | Par 



Image result for .La démonstration de force du président chinois à Hongkong Le chef de l’Etat Xi Jinpingce que vous devez savoir , Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé jeudi 29 juin à Hongkong, où il effectue sa première visite officielle depuis sa prise de fonctions, en 2013. Le chef de l’Etat doit présider samedi 1er juillet aux cérémonies du vingtième anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine, ainsi qu’à la prise de fonctions de la nouvelle chef de l’exécutif, Carrie Lam, élue pour cinq ans à la tête de la région administrative spéciale.

Ces visites en grande pompe des dirigeants chinois sont un rituel auquel la cité est rompue. Avant Xi Jinping, les présidents Jiang Zemin et Hu Jintao ont assisté aux mêmes levers de drapeaux matinaux et prestations de serment. Mais cette visite intervient dans un contexte politique particulièrement tendu. Image result for .La démonstration de force du président chinois à Hongkong Le chef de l’Etat Xi Jinping

Pékin fait une interprétation de plus en plus restrictive du « haut degré d’autonomie » garanti en théorie à Hongkong pour la gestion de ses affaires.
Dès son arrivée sur le sol hongkongais, M. Xi, entouré d’une délégation politique et militaire de haut rang, a félicité Hongkong pour son « parcours extraordinaire » et son « énorme succès » ­depuis le transfert de souveraineté en 1997. 

Il a également promis le « fort soutien » de la Chine à Hongkong et fait part de son souhait de « prendre en compte l’expérience du passé pour la mise en place du principe Un pays, deux systèmes », compromis qui, depuis deux décennies, régit les relations avec le continent.
Vendredi matin, sous un soleil de plomb, Xi Jinping, debout à l’arrière d’une Jeep militaire ouverte, a passé en revue les troupes chinoises stationnées à Hongkong. Image result for .La démonstration de force du président chinois à Hongkong Le chef de l’Etat Xi JinpingOutre nombre de chars et de blindés légers, vingt escadrons 

ont pris part à ce défilé – contre quinze escadrons lors du quinzième anniversaire, en 2012. Pour ajouter à la démonstration de force, le premier porte-avions chinois, le Liaoning, est attendu dans le port de Hongkong pour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire