mercredi 30 août 2017

Haiti-RD/Surveillance Frontières : Création d’une unité spéciale de la PNH. Quid de l’armée ?



La « Police Frontalière » est partie avec un effectif de 100 hommes, ils seront d’ici 2018 plus de 600 sortis uniquement dans les rangs de la PNH à être déployés le long de la frontière. Qu’en est-il de la remobilisation de l’armée en 2017 dont la principale tache serait de venir assurer la sécurité des frontières terrestres et maritimes ?
Port-au-Prince, mardi 29 août 2017 ((rezonodwes.com)).-C’est par la voix de son directeur général, Michel Ange Gédéon, que nous avons appris la formation d’une unité spéciale de la PNH devant désormais assurer la surveillance et le contrôle de la frontière séparant les deux pays, Haïti et la République Dominicaine.




Les hommes de la Police frontalière, au nombre d’une centaine au départ déployés dans le Nord-Est, viendront à la rescousse des agents douaniers haïtiens et de l’immigration, pour s’assurer de l’efficacité de la lutte contre la contrebande, le trafic humain, le trafic d’armes et de stupéfiants, les crimes trans-nationaux, a laissé entendre le DG de la PNH affirmant que vers l’année 2018, cet effectif passera à 600 hommes.
Cependant, M. Gédéon qui n’a pas fait état d’une éventuelle coopération entre la PNH et la nouvelle force armée à venir le 18 novembre 2017, date initialement prévue par les grands ténors de Tèt Kalé bis, a annoncé la mise sur pied d’une cellule de coordination dont la mission essentielle est d’assurer une constante communication entre les directions départementales de la PNH et de planifier des méthodes d’ interventions rapides lors des opérations conjointes.
Par ailleurs, Michel Ange Gédéon a révélé un renforcement non négligeable des unités des Gardes Côtes, du Swat Team et de BLTS pour mener à bien la lutte contre le trafic de stupéfiants partout et à travers le pays.
Toutefois, rien n’a été décidé sur le cabotage autour des côtes de la République où les naufrages des bateaux sont fréquents et ont endeuillé des familles du fait de l’inefficacité et du renforcement des patrouilles policières en haute mer.




Notons que ce plan prévisionnel à long terme, qu’a rendu public le numéro Un de la PNH, n’inclut aucunement la participation d’une quelconque armée dont la première sortie de promotion serait attendue à la date de la célébration du Combat de Vertières, jour commémorant la bravoure de nos Héros ayant conduit le pays à l’Indépendance, le 1er Janvier 1804.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire